Marion Fromont
Naturopathie et ayurvéda à Metz
Marion Fromont
Naturopathie et ayurvéda à Metz
Marion Fromont, naturopathie et ayurvéda à Metz

Naturopathie pour enfants, adolescents, adultes, seniors, femmes enceintes et sportifs

Naturopathie à Metz (57000)

Naturopathie

L'organisation mondiale de la santé (OMS) considère la naturopathie comme une médecine traditionnelle, aux côtés des médecines chinoises et ayurvédiques. La naturopathie n'a rien d'une médecine récente ou d'une mode, elle puise ses racines dans de nombreuses traditions thérapeutiques qui remontent à la civilisation de Sumer, aux Esséniens, à l'Egypte ancienne, et bien sûr à la Grèce antique puisqu'elle fait référence à Hippocrate (459 - 377 av. JC), considéré comme le père de la médecine occidentale et le fondateur de l'école de Cos, une des premières grandes écoles de médecine.

Naturopathie

Hippocrate prônait déjà la diététique et la mise en application des lois de la nature, en les associant à la théorie des humeurs (les liquides du corps), de façon à permettre à chacun de révéler son "médecin intérieur", c'est-à-dire sa capacité d'auto-guérison.

Toutes les médecines traditionnelles, au même titre que la naturopathie, présentent des points communs fondamentaux :

 

  • Leur premier principe est de ne pas nuire et de préserver la vie,
  • La prévention est à la première place, bien en amont de la maladie,
  • Chacun se responsabilise et devient acteur de sa santé et de son bien-être,
  • Il existe une force vitale en chacun : le médecin intérieur d'Hippocrate, le Qi en Chine, le     Prana en Inde (ayurvéda) etc...
  • Chacun est appréhendé dans sa globalité : physique, énergétique, émotionnelle, mentale,   spirituelle et au sein de son environnement social et planétaire. 

 

Hygiénisme

Pierre-Valentin Marchesseau est considéré comme le fondateur de la naturopathie hygiéniste en France. Il était biologiste, professeur d'éducation physique et passionné de méthodes naturelles de santé. Il a mené toute sa vie des recherches sur la biologie et les moyens de maintenir le corps et l'esprit en santé en s'appuyant sur les différentes médecines ancestrales et sur les courants hygiénistes qui existaient déjà aux Etats-Unis. Il a mis en avant la prévention et s'est particulièrement attaché au respect d'une hygiène alimentaire, corporelle et mentale. Il a effectué un énorme travail de synthèse en établissant les 3 cures naturopathiques et les 10 techniques naturelles de santé, toujours utilisées aujourd'hui.

Les 3 cures : Cure de drainage ou de désintoxication, cure de revitalisation et cure de stabilisation.

Les 10 techniques :

  • Les 3 techniques majeures : l'alimentation, l'exercice physique et l'équilibre neuropsychique. 
  • Les 7 techniques mineures : l'hydrologie, les techniques manuelles, les techniques réflexes, les plantes, les techniques énergétiques, les techniques vibratoires et les techniques respiratoires.

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.