L'organisation mondiale de la santé (OMS) considère la naturopathie comme une médecine traditionnelle, aux côtés des médecines chinoises et ayurvédiques. La naturopathie n'a rien d'une médecine récente ou d'une mode, elle puise ses racines dans de nombreuses traditions thérapeutiques qui remontent à la civilisation de Sumer, aux Esséniens, à l'Egypte ancienne, et bien sûr à la Grèce antique puisqu'elle fait référence à Hippocrate (459 - 377 av. JC), considéré comme le père de la médecine occidentale et le fondateur de l'école de Cos, une des premières grandes écoles de médecine.
Hippocrate prônait déjà la diététique et la mise en application des lois de la nature, en les associant à la théorie des humeurs (les liquides du corps), de façon à permettre à chacun de révéler son "médecin intérieur", c'est-à-dire sa capacité d'auto-guérison.
La naturopathie est une médecine traditionnelle ayant pour principe de maintenir en équilibre et/ou de rééquilibrer le fonctionnement de l’organisme à l’aide de moyens naturels afin d’aider à harmoniser le terrain (terrain = constitution : inné, hérédité et tempérament : ce que l’on est devenu sous l’influence de notre hygiène de vie, de notre alimentation, notre affectif, nos liens sociaux) pour stimuler la force vitale (vitalité physique et psychique) et favoriser l’auto-guérison.
La naturopathie vise donc à renforcer le système immunitaire et remettre en fonction tous les mécanismes du corps afin de conserver ou recouvrer la santé.
Il est possible de faire appel à la naturopathie pour différentes pathologies :
Je me suis également spécialisée dans l’alimentation du sportif de loisir et de compétition.
La naturopathie ne peut pas être qualifiée de médecine douce ou de médecine parallèle.
Certains « outils » utilisés en naturopathie, en complément d’une alimentation de qualité (naturelle, riche en minéraux, vitamines, oligo-éléments…) et adaptée au corps humain, sont les plantes sous différentes formes : fraîches, sèches, huiles essentielles, hydrolats, macérats, teintures mères…
Une mauvaise utilisation des plantes peut être dangereux pour la santé. En effet, certaines plantes sont toxiques, certaines huiles essentielles ne doivent en aucun cas être ingérées, d’autres peuvent être allergisantes et tant d’autres contre-indications encore. Il est donc impératif d’être conseillé par un professionnel de santé naturelle BIEN formé à la phytothérapie et à l’aromathérapie (utilisation des huiles essentielles).
Un naturopathe n’établira JAMAIS de diagnostic, ceci est réservé à la médecine allopathique.
Un naturopathe ne vous conseillera JAMAIS de stopper ou d’interrompre vos traitements médicaux.
Un naturopathe ne vous recommandera JAMAIS d’arrêter de vous alimenter au-delà d’un jeûne intermittent de 24 heures sans avis médical, ni de vous nourrir exclusivement de jus ou de graines…
Une séance de naturopathie dans mon cabinet à Metz se déroule de la façon suivante :
La première séance dure environ 1h30 à 2h00 pendant laquelle je vais vous poser des questions sur vos antécédents médicaux, vos traitements passés ou en cours, vos cycles pour les femmes, votre alimentation, votre sommeil, la santé de vos intestins et de votre système urinaire, votre activité physique, votre hygiène de vie (relaxation, temps passé sur les écrans…), vos relations familiales, professionnelles et sociales, votre état psychologique…
Je poursuis la consultation par un « examen » énergétique : vérification des chakras à l’aide d’un pendule en cristal de roche, je parcours certains points sur les circuits énergétiques du corps (méridiens, marmathérapie) et rétabli les connexions si nécessaire.
Je vais également analyser les traits de votre visage, votre peau, vos cheveux, votre langue, vos mains et vos pieds (forme des doigts et des orteils, ongles, zones froides, zones chaudes…).
J’utilise aussi l’iridologie, c’est-à-dire l’observation de l’iris grâce à une petite loupe et une lumière adaptée. L’Iris donne de nombreuses informations sur votre état de santé (largeur des trames, tâches, emplacement des tâches, couleurs, etc.).
La naturopathie est une médecine holistique, qui prend en compte l’être humain dans sa globalité, et cherche toujours la cause d’un déséquilibre, d’une maladie, d’un mal-être.
Pierre-Valentin Marchesseau est considéré comme le fondateur de la naturopathie hygiéniste en France. Il était biologiste, professeur d'éducation physique et passionné de méthodes naturelles de santé. Il a mené toute sa vie des recherches sur la biologie et les moyens de maintenir le corps et l'esprit en santé en s'appuyant sur les différentes médecines ancestrales et sur les courants hygiénistes qui existaient déjà aux Etats-Unis. Il a mis en avant la prévention et s'est particulièrement attaché au respect d'une hygiène alimentaire, corporelle et mentale. Il a effectué un énorme travail de synthèse en établissant les 3 cures naturopathiques et les 10 techniques naturelles de santé, toujours utilisées aujourd'hui.
Les 3 cures :
Les 10 techniques :